La rencontre des 2de 3 et de l'écrivaine Nathacha Appanah

Publié le Mardi 20 novembre 2018
Eleves

À l'occasion du salon littéraire Lire en Poche, la classe de 2de 3 a eu la chance de rencontrer l'écrivaine Nathacha Appanah.

Journaliste et romancière, Nathacha Appanah est déjà mère de neuf œuvres et lauréate de nombreux prix littéraires. Un de ses derniers romans, tropique de la violence (2016), se trouve actuellement en lice pour le prix des lecteurs Folio.

C'est ce concours qui a fait découvrir aux élèves de 2de 3 ce roman violent et marquant. Lors de la rencontre, de nombreuses questions ont été posées sur les origines de l'histoire, sur les personnages ainsi que sur la visée d'un tel récit. L'auteure explique qu'elle s'est, certes, inspirée de ce qu'elle avait vu et entendu à Mayotte- où elle a séjournée, mais qu'elle n'a pas mené d'enquêtes. Elle a seulement écouté et observé ce qu'il y avait autour d'elle. Elle insiste sur le fait qu'il s'agit d'un roman de fiction et que les personnages sont aussi fictifs. Néanmoins, elle ne nie pas les problèmes liés à Mayotte, dernier né des départements français et si facilement oublié.

Elle évoque aussi sa vie, ses romans et ses auteurs favoris, ainsi que le courage nécessaire pour envoyer son premier manuscrit. Elle décrit la lecture comme unmoyen d'apprendre le monde, de trouver des réponses aux questions que l'on n'ose pas poser. L'écriture offre la possibilité : "de vivre toutes les vies que l'on n'a pas", comme Nathacha Appanah le dit elle-même.

Les élèves ont certes découvert un personnage public, mais cette rencontre littéraire les a amenés à entrer dans l'intimité de l'écrivaine, intimité qu'elle a bien voulu leur dévoiler.

Anouk JOUBES

Eleves