Section européenne anglais en seconde générale et technologique

Cette page sera prochainement mise à jour avec les informations concernant la réforme applicable à compter de la rentrée 2019.

Pour quels élèves ?

Drapeau de l'EuropeLa section européenne s’adresse à des élèves actifs et motivés, disposant d’un bon niveau pour s’exprimer spontanément en anglais. Ils bénéficient d'une éducation à la citoyenneté européenne et d’une ouverture interculturelle grâce à des projets pédagogiques divers. Ces élèves doivent donc être ouverts, curieux, et désireux de participer aux projets pédagogiques proposés par les professeurs : sorties au théâtre, voyages, échanges, cours avec l’assistante étrangère.

Ainsi, ils améliorent considérablement leur niveau et leur aisance en langue anglaise et acquièrent un meilleur bagage linguistique, validé et reconnu dans toute l'Europe.

Comment y rentrer ?

Les élèves de 3e devront fournir un dossier complet. Pour les élèves issus d’une section européenne de collège, l’admission n’est pas « de droit » (circulaire de rentrée BO n°3 du 20/01/2000) et ils fourniront donc le même dossier. Le dossier est à télécharger par le lien en bas de cette page. Note : le dossier pour la rentrée 2019 sera disponible ultérieurement sur cette même page.

Quels enseignements ?

Les élèves de section européenne suivent normalement les cours de leur classe et bénéficient en plus :

• Passeport européend’un enseignement en anglais en DNL (discipline non-linguistique) qui se rajoute à l’emploi du temps en 2de, 1re et Terminale. Les DNL au lycée Václav Havel sont l’histoire-géographie et les mathématiques. Cela implique que les élèves aiment la discipline choisie et consentent à accepter un emploi du temps plus lourd et difficile, et ce pendant 3 ans. La réussite à l’épreuve orale de DNL et une note supérieure à 12/20 en anglais sont obligatoires pour obtenir la mention européenne au Baccalauréat.
  • d’environ 1 heure supplémentaire d’anglais pendant les 3 années de lycée. Le travail est de même nature que pour les élèves non-européens mais le rythme y est plus soutenu et l’accent est mis davantage sur l’oral.

La section européenne regroupe ainsi des élèves capables, dynamiques et motivés qui progressent plus vite et peuvent atteindre un excellent niveau de langue (C1 selon la classification du CECRL en Terminale) lorsqu’ils s’impliquent avec enthousiasme dans le travail de la section. Suivre cet enseignement leur permet de découvrir de nouveaux concepts, des méthodes d'enseignement différentes et d’avoir accès à des documents plus diversifiés. Ils acquièrent de nouvelles compétences liées à l'apprentissage en deux langues et développent une plus grande flexibilité conceptuelle ainsi que de nouvelles stratégies d'acquisition du savoir.