Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

ST2S

ST2S

ST2S

Premier prix d’une classe de première au concours de la mairie de Pessac sur le thème du SIDA.

Les compétences requises

Ce baccalauréat s’adresse aux élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale.
Les qualités souhaitées sont : l’autonomie, l’esprit d’initiative, l’écoute, le sens de la relation, l’aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
Ainsi, tout au long de leur scolarité, les élèves de ST2S conçoivent et participent à des projets et actions en lien avec la santé et les problématiques sociales et environnementales.

Organisation des études

La formation comprend des matières générales :

  • français en première, philosophie en terminale ;
  • histoire et géographie ;
  • éducation morale et civique ;
  • mathématiques ;
  • langues étrangères (dont 1 heure d’Enseignement Technologique en Langue Vivante Anglais) ;
  • EPS.

Ces matières sont importantes pour la poursuite d’études mais aussi pour acquérir une bonne expression écrite et orale.

La formation comprend aussi des enseignements technologiques de spécialité :

  • Discipline primordiale dans l’emploi du temps, les sciences sanitaires et sociales abordent la santé, la santé publique, le bien-être social, la  protection sociale, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions et politiques sanitaires et sociales, la législation du domaine sanitaire et social, la méthodologie appliquée à ce secteur d’activité (démarche d’étude et de projet).
  • Une autre discipline technologique importante est la biologie et physiopathologie humaines. Cet enseignement est consacré à l’organisation et aux grandes fonctions de l’être humain. Il s’intéresse également aux maladies et à leur prévention et leur traitement.
  • Enfin, la physique-chimie pour la santé permet aux élèves d’étudier une variété de phénomènes : la sécurité chimique et électrique dans l’habitat, la sécurité routière, les ondes sonores dans le processus de l’audition, la propagation de la lumière dans le processus de la vision, la pression sanguine…

L’utilisation de l’outil informatique est intégrée dans ces différents enseignements.

ST2S

Projet « La protection de l’Environnement, un enjeu sanitaire et social pour l’Homme dans son milieu de vie ».

La poursuite d’études

L’accès aux études supérieures se fait généralement par la plateforme Parcoursup, après étude du dossier scolaire de Première et de Terminale et, pour les études du secteur social, un entretien individuel.

La plupart des bacheliers poursuivent leurs études dans le secteur paramédical : infirmier, technicien d’analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie, diététicien… En effet, après le baccalauréat ST2S, il est possible d’intégrer une école spécialisée (de 2 à 4 ans d’études) telles que les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). D’autres formations accueillent aussi les bacheliers ST2S comme le BTS Diététique, le BTS analyses de biologie médicale, DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques ou le DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

Attention ! Le baccalauréat ST2S ne prépare pas à l’entrée en Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) pour devenir médecin, sage-femme, dentiste, kinésithérapeute notamment. Par ailleurs, une réforme de la PACES est en cours : une nouvelle licence Santé devrait voir le jour. L’accès à cette licence et son contenu sont à l’étude.

Des possibilités existent également dans le secteur social pour devenir travailleur social. Les écoles spécialisées forment entre autres aux métiers d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé… Le DUT Carrières Sociales est aussi ouvert aux bacheliers ST2S. Le BTS Economie Sociale Familiale (ESF) permet de devenir conseiller technique dans les différents domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, habitat, environnement, consommation, gestion du budget… Le Diplôme d’Etat (DE) de conseiller en économie sociale familiale est également accessible aux bacheliers ST2S après un BTS. Une poursuite d’études universitaires peut être envisagée en sociologie ou en psychologie mais elle ne constitue pas la finalité de ce baccalauréat.

Enfin, le secteur médico-social est un débouché envisageable grâce au BTS Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) pour exercer des métiers très variés tels que responsable de secteur dans des associations d’aide à domicile.