FCPE - Conseil local du lycée Václav-Havel

Logo de la FCPENous sommes des parents d’élèves adhérents qui participent à la vie scolaire du lycée pour défendre les intérêts des enfants et représenter les parents auprès des institutions.

Par vos votes chaque année, nous avons siégé dans tous les conseils d’administration et les commissions du lycée depuis son ouverture.

Les parents délégués bénévoles ont participé aux différents conseils de classes du lycée. Notre volonté est d’avoir au moins un parent qui représente chaque classe, afin de permettre des relations entre les élèves, les parents et l’administration.

Chaque année, les parents bénévoles se sont investis dans une bourse aux livres afin de fournir des livres aux élèves à un moindre coût.

Charte des valeurs de la FCPE Gironde

Ensemble, nous militons contre les inégalités à l’école, épanouissement de tous les élèves !

• Inspirée par les grands idéaux humanistes et de progrès social, la FCPE fonde son action sur les valeurs républicaines de laïcité, de liberté d’expression, d’égalité, en particulier entre les filles et les garçons, de gratuité, de mixité sociale et de solidarité à travers le développement de la coopération entre élèves et la lutte contre l’élitisme.
  • La FCPE milite pour que l’Ecole publique soit une priorité des pouvoirs publics, que l’Ecole conduise tous les jeunes vers la réussite personnelle, professionnelle, sociale, en mettant l’enfant au cœur du système éducatif.
  • La FCPE demande que les parents soient respectés, consultés et entendus, qu’ils soient considérés réellement comme des co-éducateurs responsables de la communauté éducative.
  • La FCPE est une association progressiste : toute évolution se fait à partir de l’analyse de l’existant d’où émergent satisfactions et possibles améliorations. Les parents instaurent une coopération avec les autorités dans un respect mutuel et débattent dans un dialogue serein et constructif : la FCPE est force de proposition !
  • La FCPE prône une Ecole inclusive accueillant tous les élèves notamment en situation de handicap et plus largement en difficulté d’apprentissage (ULIS, RASED, SEGPA, EREA, enfants DYS…), mettant réellement en place une compensation adaptée aux besoins éducatifs particuliers de chacun.
  • La FCPE défend le droit à l’éducation pour chaque enfant, chaque jeune, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne.
  • La FCPE s’engage en faveur de la transition écologique qui ne saurait se penser sans son volet éducatif. Il s’agit naturellement de former des consommateurs avertis, mais aussi de futurs citoyens conscients des enjeux environnementaux et outillés pour faire face aux grands défis qu’ils auront à relever

Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques (FCPE), fondée le 23 avril 1947, est une association loi 1901. Elle est reconnue d’utilité publique par le décret du 7 août 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire le 15 juillet 1982.