Le 21 novembre 2025, nous avons pu participer à une exposition de photographies dédiée aux invisibles au Chapit’ô organisée par la mairie de Bègles pour la semaine de l’égalité. Pour ce faire, nous avons rencontré un photographe portraitiste, Ken Wong-Youk-Kong, basé à Bordeaux, qui, grâce à des portraits, redonne une voix et un visage à ceux que l’on ne regarde plus.
Dans un premier temps, Ken s’est présenté, puis nous avons fait de même en disant notre prénom, une action généreuse que nous avons réalisée au cours du mois et notre passion ou loisir. Ce moment nous a permis d’apprendre à mieux nous connaître et à partager des choses que nous n’avons pas l’habitude de dire en classe.
Dans un second temps, nous devions, par binôme tiré au sort, dire ce qu’on aimait le plus chez l’autre et ce qu’on aimait le plus chez nous, et l’expliquer à la classe.
Enfin, nous devions choisir, parmi les photos exposées, la personne vers qui nous n’oserions pas aller si nous la croisions dans la rue et une qui nous attirait plus. Ken nous a alors raconté l’histoire de ces personnes. Nous avons alors compris que, derrière chaque visage, se cache une vie faite de combats, de rêves, de blessures mais aussi d’espoir.
Cette expérience n’a pas été seulement culturelle, mais nous a permis de dépasser nos préjugés, de nous rendre plus bienveillants et plus curieux envers les autres. Ken nous a fait prendre conscience de l’importance de l’humanité et d’ouvrir les yeux sur une réalité que l’on croise tous les jours sans vraiment la voir.
N’hésitez pas à le suivre sur son compte Instagram : @l_oeil_de_ken
Article rédigé par Aimy, Eléa, Mariana, Maylis et Mohamed de 1ST2S 3
