
Les élèves de 2de 11, sous la houlette de Mmes Champigneul et Plassin, ont participé à un concours d’éloquence en mathématiques, face à une classe de 2de du lycée Gustave Eiffel. L’objectif était de mettre en scène un débat mathématique portant sur les probabilités, par groupes de trois.
Camille Male, chercheur à la faculté de sciences, leur a présenté les situations mathématiques à résoudre. Les élèves ont eu quatre mois pour imaginer des solutions ainsi qu’une saynète permettant d’en rendre compte avec éloquence. Le metteur en scène Luc Cognet est intervenu pour guider les élèves et les aider à prendre confiance sur scène.

Le 12 février 2025, une demi-finale a eu lieu au lycée Václav Havel. Le jury composé d’un personnel de direction, de membres de l’équipe éducative, d’un chercheur de la faculté de sciences et de la classe de 2de 6, a sélectionné les six meilleurs groupes. La finale s’est déroulée une semaine plus tard, au lycée Victor Louis. Nos six meilleures équipes ont affronté les six groupes sélectionnés dans la classe du lycée Eiffel. Cette fois-ci, le jury était composé d’une classe de 2de du lycée Victor Louis, de membres de l’équipe éducative des trois lycées concernés, de personnels de direction, ainsi que de l’élève lauréate du prix de l’éloquence l’an passé. Soutenus avec ferveur par un public enthousiaste, nos finalistes ont assuré de belles performances. Plusieurs ont été récompensés :
en groupe:
Lola, Ethan et Gabriel (prix spécial du metteur en scène)
Camille, Jules et Ibram (prix du jury professionnel)
Ethan, Guillaume et Kamil (prix du public)
en individuel:
Ibram (prix du jury professionnel et prix du jury public)





