Projet section euro 2018-2019 : Échange avec un lycée danois

lycée danois  lycée Václav Havel

Cet échange se déroulera en plusieurs étapes avec deux temps forts :

• Du 1er au 7 Octobre 2018 : Accueil des correspondants Danois dans les familles.
  • Du 12 au 17 mars 2019 : Déplacement des élèves de Václav Havel au Danemark.

Autour de ces deux temps un travail d’échange et de préparation des deux séjours se fera en classe de section euro avec les élèves.

Accueil des correspondants danois

Nous avons accueilli nos correspondants Danois la semaine du 1er au 7 Octobre.

• Le mardi 02/10 : ils ont passé une journée au lycée et assisté à des cours de différentes disciplines.
  • Le mercredi 03/10 : nous avons fait ensemble une course d’orientation dans Bordeaux (les parcours et énigmes avaient été construits en amont par les élèves français). Cette journée s’est terminée par la découverte de la cité du Vin à laquelle nous avons eu la chance de pouvoir arriver en Batcub.
Section euroSection euro
  • Le jeudi 04/10 : Nous avons assisté avec eux à une conférence de Monsieur Jean Etienne Surlève-Bazeille, adjoint au maire, chargé de l’urbanisme à la mairie de Bègles. Les élèves français et danois ont ainsi découvert l’évolution de l’urbanisme à Bègles, ils ont aussi pris conscience des contraintes et des cadres légaux nécessaires à toute décision d’aménagement du territoire. La conférence a été prononcée en anglais et en français pour une bonne compréhension de la part de tous.
  • Le vendredi 05/10 : Pour nos correspondants, visite de Saint-Émilion et découverte d’une exploitation viticole : l’Union des Producteurs de Saint-Émilion. Les élèves danois ont pu découvrir les techniques de vinification mais également de vendanges et de préparation de la vigne pour la vinification, leur visite ayant eu lien en plein cœur de la période de récolte.
  • Le samedi 06/10 : Les élèves danois ont fait un tour à Saint Michel, puis ils ont assisté à la projection d’un film à l’Utopia, avant d’aller visiter le musée d’Aquitaine.

Déplacement au Danemark

Nous irons retrouver nos correspondants la semaine du 12  au 17 Mars 2019.

Sur place nous avons prévu comme eux d’assister à des cours puis nous irons visiter Copenhague, l’occasion de construire une deuxième course d’orientation car nous adorons cela…..

Nous espérons pouvoir retrouver les différents buildings sur lesquels nous sommes en train de travailler en DNL Math et exploiter le travail fait en géographie.

Artisans, créateurs et CieRemerciements

Nous tenons à remercier tous les partenaires et personnes qui nous ont aidé à réaliser notre projet et en particulier :

• La SAS Lancredore située à Cadaujac.
  • L’entreprise Artisans, Créateurs et compagnie située dans le centre commercial de Bègles.

Pour leurs dons…

Fichiers à télécharger