Projet Maths et Langues

Publié le Lundi 15 avril 2019
MeJ

Accueil des Italiens du Lycée Curiel de Padoue par les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du lycée Václav Havel de Bègles

Le mardi 2 avril, nous avons accueilli les Italiens, chaque élève a passé la soirée en famille.

Le lendemain, mercredi 3 avril, après une visite de notre établissement, ils ont assisté à des cours (de mathématiques, d’histoire et géographie, de physique, d’anglais, de DNL mathématiques…).
L’après-midi, tous les élèves, Français (lycées Kastler et Václav Havel) et Italiens professeurs et chercheurs, se sont retrouvés pour finaliser et mettre au point leurs présentations pour le congrès de La Rochelle.

MeJ MeJ MeJ

Pour clôturer cette journée, chacun a mis la main à la pâte pour la réussite de la soirée jeux et auberge espagnole. Tout cela dans la plus grande bonne humeur.

MeJ MeJ

Le jeudi 4 avril, petite découverte de Bordeaux et de la Garonne en Batcub, et retour au lycée pour un deuxième après-midi atelier.

Et le jour J est enfin arrivé ! Départ pour le congrès de La Rochelle, le trajet de 2h30 nous permet de « finaliser » les diaporamas.
Au congrès nous formons 6 équipes (en mixant les élèves des établissements Kastler, Curiel et Václav Havel) pour démarrer le séjour d’un bon pied en participant à une course d’orientation organisée par les étudiants de la faculté de La Rochelle… Pas évident !!!

MeJ

Les élèves ont bien adhéré et se sont pris au jeu, à tel point que l’équipe « Kastler – Václav Havel – Curiel » a décroché le troisième prix artistique…

Premiers exposés dès le lendemain matin sur « Les robots enchaînés » en français puis en anglais : un vrai succès !

MeJ MeJ MeJ MeJ

Puis préparation des stands par les élèves avec confection et collage d’affiches pour expliquer en détail aux différents élèves les subtilités de leurs découvertes.

Enfin, dernier jour, dimanche 7 avril, le deuxième exposé, « Les fous et folles du développement », in French, then in English…

La dernière touche d’un congrès qui s’est déroulé dans une ambiance festive et studieuse.
Le travail n’est pas fini, il reste aux jeunes chercheurs des différents lycées à rédiger deux articles pour le site MATh.en.JEANS.

Le lundi 8 avril, sous une pluie fine, les élèves italiens ont découvert la joie d’escalader la dune du Pyla.

Dune du Pyla

Partis le matin en train, ils ont pu déambuler dans la vieille ville, monter à l’observatoire de Sainte Cécile et découvrir les magnifiques paysages du bassin d’Arcachon.

MeJ

Le séjour se termine le mardi 9 avril matin par une visite libre de Bordeaux, l’occasion de faire les derniers achats avant le retour au pays.

Une semaine bien remplie d’échanges intenses, de travail et de partage s’achève.

Tout le monde, élèves comme enseignants, attend impatiemment le congrès international de Iasi en Roumanie qui se déroulera début mai…

Puis ensuite le congrès de l’année prochaine qui se tiendra à Paris.