Mardi 09 octobre, dans le cadre de la Fête de la Science, nous avons visité le Laser Méga-Joule (LMJ) situé sur la commune du Barp.
Le Laser Méga Joule appartient au Commissariat de l’Energie Atomique (CEA). Cet organisme de recherche public a été créé en 1945 par Charles de Gaulle. L’objectif était de développer les recherches sur l’énergie nucléaire pour l’utiliser à des fins militaires et industrielles.
Il emploie environ 15 000 personnes en France dont 1000 sur le site du Barp. Le recrutement commence du Bac+2 au Doctorat.
Nous avons assisté à une présentation de différents métiers via des témoignages du personnel. Morgane est technicienne, elle a été recrutée récemment après avoir effectué son stage de fin d’études au LMJ. Elle est responsable de la métrologie et travaille à la mise au point d'une méthode pour que la partie source du LMJ soit plus performante.
M. Bar est ingénieur. Il se définit comme « la personne qui appuie sur le bouton » car c’est un des acteurs de la réalisation des expériences du LMJ. Son métier le passionne, la recherche lui permet de s’épanouir.
M. Bar nous a expliqué ce que sont la radioactivité et les réactions nucléaires. Il nous a ensuite présenté le principe de fonctionnement du Laser Mégajoule.
Après ces interventions, nous nous sommes rendus sur le site du LMJ. Ce site est très sécurisé. Pour y accéder nous avons dû passer un contrôle de sécurité. Ce site comprend un restaurant, une caserne de pompiers, des bureaux comme une petite ville.
Mme Morineau, chargée des actions pédagogiques et culturelles du LMJ, a animé la visite du bâtiment du LMJ. Nous avons visité une salle d’exposition détaillant les éléments du système d'amplification de la lumière. Nous avons ensuite pu voir à travers une vitre une salle de contrôle d’où, d’un simple clic de souris, le laser se déclenche.
Nous nous sommes rendus sur une passerelle au-dessus d'un des halls laser. Nous avons regardé une vidéo explicative du trajet de la lumière jusqu’à la cible de 2 mm de diamètre. Nous avons ainsi pu mieux comprendre les installations visibles depuis la passerelle.
Pour terminer la visite, nous avons regardé une vidéo 3D qui récapitule les différentes étapes lors d'un tir de laser. Cette vidéo nous a plongés dans une sorte de simulation en réalité augmentée ce qui nous a beaucoup plus.
Cette visite nous a permis d'enrichir nos connaissances et de découvrir le monde de la recherche.
Les élèves de 1re S3