Après avoir lu le livre Double fond de Elsa Osorio, notre classe de 1re S3 ainsi que celle de 1re ES2 ont préparé des questions pour la rencontre de cette autrice.
En effet le jeudi 22 Novembre, nous avons rencontré Elsa Osorio, une écrivaine argentine née à Buenos Aires en 1952. Le livre Double fond sorti en 2018 est un thriller évoquant la mort suspecte près de Saint-Nazaire d'une femme mystérieuse d'origine argentine. La narration mêle époque contemporaine avec le récit de l'enquête fait à la première personne ainsi que le récit d'une jeune femme sous la coupe de partisans de la dictature argentine en 1978.
Durant cette rencontre, nous avons appris beaucoup sur les personnages, l'écriture ainsi que sur les informations provenant de ce roman.
I Les personnages
Raul et Juana sont inventés contrairement à tous les autres personnages comme Massera, Elena... qui ont réellement existé.
Elsa Osorio va nous confier qu'elle est en quelque sorte tombée amoureuse du personnage d'Yves tandis que Marcel est celui qui lui correspond le mieux. Par le biais de la relation entre Raul et Juana, elle dénonce les liens entre des détenus et leurs tortionnaires, montrant que certains ne doivent pas être uniquement jugés sur leurs actes mais aussi moralement. Elle utilise Juana pour montrer qu’énormément de femmes ont été torturées pendant la dictature.
Elle donne plusieurs noms à Juana car les militants de la dictature utilisaient différents noms pour avoir une nouvelle vie et ne pas être reconnus. L'histoire de Juana étant inventée, son assassinat n'a pas eu lieu. Elsa Osorio aurait bien voulu que Juana ait une fin différente mais elle se rend compte que Juana doit mourir. Elle utilise Matias pour montrer que les enfants des détenus ont aussi été victimes de la dictature et elle se sert de la lettre écrite par Juana pour son fils Matias comme le fil rouge (conducteur) du roman. Dans la tête d'Elsa Osorio, les personnages sont bien définis physiquement. Mais dans son roman, elle les décrit très peu car elle voulait que chacun puisse se les approprier et ainsi faire davantage participer le lecteur.
II L'écriture du roman
Le roman Double fond est un livre qui concerne deux générations, deux pays et deux époques différentes. Ce roman a mis entre quatre et cinq ans à être finalisé. Les deux parties ont été écrites en même temps et Elsa Osorio, l'autrice, utilise un plan (la structure de son roman a pris énormément de temps et elle l'a changée à plusieurs reprises). L'autrice va se fixer des règles comme par exemple « Comment la lettre de Juana s’entremêle avec ce qui se passe ». La structure ainsi que le plan du roman étaient vraiment très importants pour elle. Elsa Osorio ne s'est jamais forcée à écrire. Elle a écrit Double fond principalement en France dans sa résidence de Saint-Nazaire et en Italie. Ce roman a été écrit sur un ordinateur. La partie que Elsa Osorio a préféré écrire est celle qui se déroulait en 1978. Il est possible que ce livre ait une suite qui porterait sur le personnage de Marcel et ses découvertes sur la Mafia. Elsa Osorio choisit le lieu de Saint-Nazaire car, comme il se situe à l'embouchure de la Loire, cela lui a fait penser aux vols de la mort. De plus, elle s'est découvert une passion en voyant le lieu. Elsa Osorio a collaboré pour les traductions de son roman (qui a été traduit en plusieurs langues ex : allemand, italien, français...) et a relu plusieurs fois la traduction française. Cependant, elle ne choisit pas les couvertures des romans, ce sont les éditeurs. Un projet est en cours pour développer ce livre en série. A sa sortie, le livre a été plutôt bien reçu en Argentine, il y a eu de bonnes critiques et les gens ont été touchés. Cependant, elle a reçu des pressions politiques de la part d'entreprises mafieuses qui avaient réussi à faire fortune de manière illégale durant la dictature.
III Les informations
Elsa Osorio parle principalement de la ESMA (quartier Nord de Buenos Aires) ainsi que du Centre Pilote de Paris dans son roman car elle voulait en savoir plus sur ces deux lieux clés durant la dictature en argentine. Son but était aussi d'en apprendre davantage sur l'histoire de son pays et de dénoncer ce qui s'était passé à la ESMA (atroce camp de détention où 5000 personnes ont été tuées durant la dictature). Dans son livre, elle ne parle pas de Jorge Videla car elle s'intéressait surtout à la ESMA. Pendant ses recherches, Elsa Osorio se rend compte que l’État cherche à minimiser le nombre de disparus.
Elle s'est rendue au procès de la ESMA pour recueillir des témoignages des personnes de la génération de Juana. Elle a habité à Madrid près du juge Garzon, ce qui lui permettait d'avoir des informations. Elle faisait partie d'une association qui a déposé une plainte ce qui l'a aussi aidée.
La deuxième partie de son roman, celle du début du XXIe, se déroule en France car durant la dictature, un lieu emblématique s'y trouvait : le centre Pilote de Paris.
Il subsiste encore beaucoup de secrets autour des assassinats des personnes ayant travaillé pour le centre Pilote (comme celui d’Elena par exemple).
Flora Latapie, 1re S3.