Les jeux d’automne des lycéens se sont emparés, ce mercredi 2 octobre, de la plage Pereire d’Arcachon. Les différents lycées de Gironde se sont ainsi retrouvés pour des confrontations sportives en tout genre : beach-ball, beach soccer, sand-ball et touch rugby. Quatre équipes féminines de sand-ball du lycéen avaient coché l’événement sur leur agenda.
C’est en toute décontraction que se sont présentés ces équipes aux épreuves de sand-ball qui les attendaient en début d’après-midi. Départagées dans quatre poules de quatre et trois équipes, les sand-balleuses du lycée ont su se distinguer par une qualité technique et une vision du jeu lucide et clairvoyante. Cette première phase de groupe s’est conclue par une avalanche de buts et par 6 victoires obtenues sur 8 matchs soit 83% de matchs remportés !
A l’issue de ces poules, deux des quatre formations alignées se disputèrent pour atteindre la 5e place. Cette rencontre de classement se déroula entre deux équipes du lycée et se conclue par un score serré de 3-2. De l’autre côté du tableau, les deux formations restantes ont sorti leur adresse technique pour viser la première place de cette compétition.
Un seul de ces deux groupes décrocha son billet pour la finale. Le match pour le titre se déroula ainsi entre « Václav Havel 3 » et « Camille Julian 1 ». Ce match restera tendu jusqu'au coup de sifflet final : 1-0 puis 1-1 puis 2-1 puis 3-1... À 30 secondes du coup de la fin de la rencontre, l’équipe du lycée tenait sa victoire avec un seul but d’écart. Ce sont cependant deux buts successifs de la formation adverse qui sonnèrent le glas de la rencontre.
Cette défaite en finale n’est pas pour autant synonyme de la fin de l’engouement des joueuses. Même après cette rencontre perdue sur le fil, le bruit de l’eau est encore recouvert des cris d’encouragement des autres sand-balleuses du lycée.
Classées deuxième, troisième, cinquième et sixième sur un classement de quatorze équipes, nous nous devons tout de même de féliciter nos joueuses pour leur engagement et leur motivation dans ce tournoi de sand-ball où Václav Havel a bien répondu présent. Le titre que nos joueuses ont finalement gagné, c’est celui de la solidarité, du courage, de la détermination. Ce sont ces valeurs qui doivent écrire le sport scolaire.
L. Lavaud