Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis le 1er Juillet 2004 pour les collectivités et les établissements publics et depuis le 1er juillet 2007 pour l’ensemble des consommateurs. Cela signifie que depuis ces dates, chacun est libre de choisir avec quel opérateur il va signer un contrat pour acheter son électricité ou son gaz.
Dès lors, cette ouverture à la concurrence permettait de s’affranchir des anciens opérateurs historiques (EDF et GDF), de faire jouer le jeu de la concurrence et d’obtenir des tarifs plus intéressants. En s’appuyant sur les règles des marchés publics, sur les vertus de la mise en concurrence et en sachant que l’union fait la force, les syndicats départementaux d’énergies (33/40/47/64) se sont réunis pour acheter leurs énergies ensemble ; Bientôt rejoints par les régions, les mairies, les hôpitaux, les lycées, les EPHAD.
Grâce à cette force d’achat, il nous est permis d’acheter notre électricité à des tarifs très compétitifs. Mieux, cette ultra compétitivité nous permet d’acheter de l’électricité verte au prix de l’électricité « ordinaire ». L’électricité ordinaire est produite par des moyens de production peu respectueux de l’environnement (centrales à charbon, centrales à hydrocarbures, centrale nucléaires, incinération de déchets). A contrario l’électricité « verte » que nous achetons et que vous utilisez repose uniquement sur des choix de production respectueux (solaire, éolien, biomasse, hydraulique).
Mais ce n'est pas parce quelle est verte quelle est infinie alors économisons là ! Chacun doit penser à éteindre ses lumières, son ordinateur, son écran, son imprimante... C'est pas Versailles ici !!!
Le Gestionnaire