Au lycée, on recycle aussi le carton

Publié le Jeudi 20 mai 2021
Carton compactés

Chacun sait que notre lycée est vertueux en terme d'environnement. Mais saviez-vous que dans le cadre de la gestion des déchets, le lycée est équipé d'un compacteur à cartons ?

Plutôt que de mettre les cartons d'emballage dans une benne (ce qui est déjà bien mais qui génère des gaz à effets de serre avec les camions qui viennent ramasser les bacs !!!), le lycée compacte ses cartons.

Compacteur de cartonsEt quelles sont les vertus de ce traitement ?

• Compacté par nos soins, il prend moins de place car il représente 1/4 du volume non compacté (cela vous permet d'imaginer le nombre de bennes qui aurai été nécessaires pour son entreprosage, ramassage).
  • Entreposé sur des palettes, cela réduit le recours aux bennes (produits issus de l'industrie du plastique /pétrochimie).
  • Isolé des autres déchets, il intéresse les industriels car il devient une matière première à réutiliser pour refaire des cartons.
  • Traité par nos soins, il est valorisable. Au lieu de payer pour que le carton soit ramassé dans des bennes, une société nous rachète notre carton.
Évolution de la valorisation des papiers et cartons
Année Quantité (en tonnes)
2018 3,7
2019 3,3