« Au fil de l’eau » - SIGANAR

Publié le Samedi 4 janvier 2020
Vaclav Espoir

Le projet « Au fil de l’eau », lancé en 2016 par les étudiants de BTS SP3S afin de permettre aux élèves et enseignants de l’école de Siganar (Casamance, Sénégal) d’avoir un accès à l’eau, a pu aboutir en mars 2019 grâce à leur mobilisation au travers de multiples actions : vente de gâteaux, confection de papiers cadeaux… ou repas africain avec l’aide du chef de cuisine et des agents du lycée.

L’école dispose désormais d’un puits sécurisé qui non seulement permet de satisfaire les besoins quotidiens de la communauté scolaire mais aussi de commencer à cultiver un jardin pédagogique pour à la fois consolider les acquis scolaires et améliorer la qualité des menus des élèves.

Vaclav Espoir

EVaclav Espoirn se rendant sur place, avec Mmes Montourcy et Rabiller leurs enseignantes, 12 étudiantes ont pu juger de l’importance que revêtait la réalisation du puits pour l’ensemble des villageois. Elles ont reçu  un accueil particulièrement chaleureux. Leur séjour dans les familles leur a permis de mieux  appréhender les difficultés quotidiennes lorsque l’accès à l’eau est complexe.

Le matériel scolaire, livres et vêtements qui avaient été généreusement remis par les élèves, les personnels du lycée ou les commerçants ont également été confiés par les étudiantes aux membres de la communauté scolaire de Siganar.

Un grand remerciement à tous ceux qui se sont engagés ou ont soutenu ce projet !

L’engagement des étudiants SP3S 2019/2020 se poursuit pour permettre aux élèves et enseignants de Siganar de disposer de toilettes fonctionnelles et salubres contribuant ainsi, à leur niveau, à l’Objectif de Développement Durable N°6 de l’OMS qui vise à instaurer, d’ici à 2030, l’accès général à l’eau et à l’hygiène.