Dans le cadre de l’année de la physique, l’académie de Bordeaux et le CNRS ont organisé le concours « Physique Etonnante pour un Grand Oral percutant ». 32 élèves de 1re Spécialité Physique Chimie ont travaillé sur l’article intitulé « Médecine régénérative du futur, entre physique du 19e siècle et inspirations culinaires » extrait de l’ouvrage Physique Etonnante publié par le CNRS. Conformément aux exigences de l’épreuve du Grand Oral, ils ont formulé une problématique puis ont réalisé une présentation orale filmée pour exposer leur travail sur l’article. En se basant sur les critères du Grand Oral, ils ont sélectionné une vidéo pour représenter le lycée Václav Havel qui a été retenu pour la finale.
Le jeudi 2 mai, les élèves ont été accueillis pour la finale au laboratoire de Physique des 2 Infinis à Gradignan. La matinée a été consacrée aux prestations orales des deux groupes finalistes devant le jury ainsi que l’assemblée d’élèves et personnels du CNRS (chercheurs, doctorants...).
Puis se sont succédées trois mini-conférences :
- Pauline Ascher a présenté le travail mené sur les noyaux exotiques au laboratoire LP2i ;
- Hannelore Derluyn a expliqué l’impact des sels sur la détérioration des matériaux en prenant l’exemple de la cathédrale Notre Dame de Paris ;
- Pierre Nassoy a illustré l’importance de la recherche scientifique en utilisant des exemples uniques pour souligner que la véritable difficulté réside non pas dans la résolution d'un problème, mais dans sa découverte initiale.
L’après-midi, après les félicitations du jury pour la qualité des prestations orales et la remise des prix, les élèves ont assisté à un atelier permettant de comprendre la méthode micro fluidique à partir du mélange eau – huile.
Puis ils ont visité deux installations techniques présentes sur le site de Gradignan :
- le spectromètre de masse dont le principe et la finalité (fragmenter et séparer des noyaux) ont été expliqués ;
- l’accélérateur de particules, comportant 5 lignes de faisceaux, dont des exemples concrets d’utilisation ont été présentés.
Cette journée riche et intense a permis de découvrir le monde de la recherche et de donner du sens à l’enseignement théorique en montrant des applications concrètes (pour en savoir plus sur le laboratoire LP2i de Gradignan https://www.lp2ib.in2p3.fr/). Par ailleurs, la participation à ce concours a permis aux élèves de développer et d’acquérir des compétences à l’oral très utilises pour la poursuite de leurs études et, dans un avenir plus proche, aux examens oraux du baccalauréat.