TFJM² : Première participation, premier podium !

Publié le Lundi 24 mai 2021
Equipe du lycée au TFJM2

C’est le goût pour les mathématiques, le travail collectif et le challenge qui a motivé la participation d’Antonin, Roxane, Mattéo, Héloïse et Chloé, élèves de terminale, au Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²).

Malgré une inscription tardive, réduisant considérablement leur temps de préparation, ils ont brillamment remporté la troisième place de cette compétition par équipe qui porte sur des problèmes de recherche mathématique.

Le tournoi a eu lieu les samedi et dimanche 24 et 25 avril 2021, opposant des équipes d’Aquitaine et de la France entière ayant toutes planché pendant plusieurs semaines sur une liste de problèmes (« Agent 1234, Stratégies féodales, Chocolaterie de haut vol, Vive les grenouilles libres… ») A chaque phase du tournoi, se déroulant sous la forme d’un débat entre deux équipes autour d’un des problèmes, l’équipe du lycée Václav Havel est parvenue avec brio à successivement défendre ses idées, s’opposer à celles des autres et enrichir les échanges pour faire avancer la réflexion. Une magnifique expérience avec de bons moments partagés, de fortes émotions et de belles rencontres avec les autres participants et les membres du jury : un premier contact avec le monde de la recherche !

Roxanne
Roxanne Peytoureau (Terminale ​1)
Antonin
Antonin Boulogne (Terminale 2)