Des assiettes allégées au restaurant scolaire

Publié le Lundi 11 février 2019
Reportage cnews

Le lycée a reçu la visite de la chaîne de télévision cnews le jeudi 17 janvier 2019. Le reportage portait sur la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) pour les personnels techniques régionaux qui travaillent dans notre lycée, et notamment au travers de la mise en place d'assiettes plus légères. Ainsi, pour nos collègues agents techniques, la mise en place de ces assiettes allégées correspond à un gain de 190 kg manipulés par service (189 g  de moins que les assiettes précédentes x 1000 couverts) soit 34 tonnes par an.

Ces assiettes qui portent le nom de Nova Aquitania (Nouvelle aquitaine en occitan) sont produites par l'entreprise Arcoroc (France – Arques - Pas de Calais).

Elles pèsent respectivement 290 grammes soit 40 % moins que les anciennes assiettes (479 g) et sont composées de verre opale trempé. Blanches et légèrement incurvées, d'une hauteur de puit de 1,5 cm, elles permettent aux aliments de ne pas glisser tout en luttant contre le gaspillage alimentaire (respect des quantités recommandées par la réglementation).
Dès l'annonce du projet par la Région Nouvelle Aquitaine, le lycée s'est porté candidat pour tester ces nouvelles assiettes. Ce produit novateur a été développé par Arcoroc à la demande de la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre d’un partenariat commercial et technique. Il intègre désormais le catalogue de la cristallerie et peut être acheté sur tout le territoire. Le verre trempé est une alternative à la porcelaine et au plastique (interdiction assiettes plastique en 2025) tout en étant respectueux de la santé (composition sable hygiénique non poreux).

Le lycée a été doté de 1824 assiettes. Nous remercions la Région Nouvelle Aquitaine pour cet effort.

Le gestionnaire Yannick Lemagnent

Découvrez le reportage vidéo : https://www.cnews.fr/videos/france/2019-01-29/des-assiettes-ecologiques-testees-dans-les-cantines-808014