Note du proviseur adressée à l'ensemble de la communauté éducative le mercredi 5 décembre

Publié le Lundi 10 décembre 2018
Photo du lycée

Le lycée subit actuellement des perturbations dues à des blocages filtrants effectués par certains élèves le matin. Je rappelle que l’entrave à la circulation des biens et des personnes est interdite et met en cause la sécurité.

Les heures perdues d’enseignement ne sont pas toujours récupérables. Nous prévenons comme d’habitude les familles en cas d’absence par pronote.

Le contexte de crise nationale que nous connaissons conduit à des affrontements d’une rare violence dans les manifestations. Des casseurs et des provocateurs peuvent s’insérer dans les cortèges. Ils peuvent aussi se présenter devant le lycée et nous avons constaté la présence d’individus étrangers à l’établissement signalée aussi par nos propres élèves. Cela rend délicate notre gestion : il faut dans la mesure du possible dégager les entrées mais, aussi, veiller aux intrusions possibles d’éléments dangereux pour les élèves et le personnel (une intrusion aujourd'hui). Je suis en contact permanent avec la police.

Jusqu'à maintenant nous avons pu faire rentrer les élèves qui le souhaitent et les professeurs assurent leurs cours normalement. Je demande que le dialogue se poursuive avec tous, que la libre circulation soit maintenue et que nos relations restent apaisées. Je remercie les élèves de bonne volonté, les parents et leur sens de la responsabilité, le personnel qui fournit un travail supplémentaire avec plusieurs centaines de kilos de matériel de chantier à déblayer chaque jour (des élèves nous ont aidés aujourd'hui).

Bien cordialement,
Marc Chauvet