Lundi 21 mars, des élèves de Tle Spécialité PC visitent le Laser Méga Joule (LMJ)

Publié le Vendredi 1 avril 2022
Laser Mega Joule

Le Laser Méga Joule implanté sur la commune du Barp, appartient au Commissariat de l’Energie Atomique (CEA). Cet organisme de recherche public créé en 1945 par Charles de Gaulle, emploie sur ce site 1000 personnes (du Bac+2 au Doctorat).

La matinée débute par une présentation du principe de fonctionnement du Laser Méga Joule afin de mieux appréhender la visite du site et d’en saisir son intérêt scientifique et militaire.

L’accès très sécurisé au site du LMJ n’est possible qu’après des contrôles de sécurité. On parcourt alors le site sur lequel se trouvent une caserne de pompiers, un restaurant, des bureaux administratifs, des laboratoires de recherches et l’immense bâtiment du LMJ (300 mètres de long, 150 mètres de large et 50 mètres de hauteur dont 35 mètres hors sol).

La visite du bâtiment du LMJ est encadrée par du personnel du CEA. D’une passerelle au-dessus d'un des halls laser, on découvre les installations. Des vidéos complètent les commentaires, une en particulier relate le trajet de la lumière de la source jusqu’à la cible de 2 mm de diamètre. La visite se poursuit avec la salle de contrôle d’où, d’un simple clic de souris le laser est déclenché, et une salle d’exposition détaillant les éléments du système d'amplification de la lumière.

Laser Mega Joule

La journée se poursuit par des témoignages de différents personnels, du technicien à l’ingénieur,  afin de  découvrir des métiers du CEA. Les parcours de chacun sont très variés et montrent les nombreuses possibilités, que ce soit un cursus classique ou un apprentissage, du DUT ou BTS à l’école d’ingénieur. De nombreuses vidéos ou fiches métiers sont consultables sur le site du CEA à l’adresse suivante : http://www.cea.fr/comprendre/jeunes

Laser Mega Joule

Cette journée riche et intense a permis de découvrir le monde de la recherche et de donner du sens à l’enseignement théorique en montrant des applications concrètes.