L’EPS en Terminale / le baccalauréat / Option EPS

La classe terminale constitue la fin du parcours de formation du lycéen. Dans trois APSA représentatives de trois compétences propres différentes,  le niveau 4 de compétence attendue est exigé et le niveau 5 peut être visé pour certaines d’entre-elles. 

Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l’accent sera mis sur la prise en charge de sa pratique physique et sur l’exercice de son autonomie.

La programmation des cycles d’EPS en classe de terminale au lycée Václav Havel est divisée en trois trimestre sur l’année d’environ 9 séances chacun plus le Contrôle en Cours de Formation (CCF) qui valide la note du baccalauréat.

Les classes de Terminales sont regroupées par deux ou trois sur un même créneau horaire afin de leur offrir le choix entre autant de menus. Les menus sont obligatoirement constitués par les activités pratiquées en seconde ou première.
Les menus doivent respecter des activités de groupes différents (cf rubrique « Présentation de l’EPS »).

Vous trouverez en bas de page les référentiels officiels servant à l’évaluation de chaque activité au baccalauréat.

Chaque élève est destinataire d’une convocation contre signature officialisant les trois dates de passage de ses CCF.

En cas d’incapacité ponctuelle à passer le CCF, l’élève se verra remettre une date de rattrapage entre le 20 et le 24 mai 2018. Pas nécessairement dans l’activité prévue (dépendance des installations oblige).

Celles-ci différent de l’évaluation trimestrielle saisie dans les bulletins qui respecte les détails expliqués en rubrique « présentation de l’EPS ».

Option sport baccalauréat Épreuve ponctuelle

L’élève s’inscrit à l’une des options ponctuelles proposées : (tennis, judo, natation 800m, surf, rugby)
Il devra alors cocher la case prévue à cet effet lors de son inscription au bac.
L’élève inscrit sera convoqué lors du dernier trimestre pour subir l’épreuve pratique (sur 16 points) et l’entretien (sur 4 points) en Gironde.
Le niveau de compétences requis correspond à un niveau régional.
Pour la session 2016, moyenne garçons : 12.6/20 (911 candidats), moyenne filles : 12/20 (289 candidates).
Rugby (G=12.4, F=11.4) Tennis (G=10.7, F=8.9) judo (G=14.2, F=12.1) Natation (G=13.9, F=15.5) Surf (G=9.4, F=10.5).

Attention, si l’élève qui s’est inscrit à l’option ponctuelle ne se présente à l’épreuve, la mention « AB » sera mentionnée sur le relevé de notes de l’examen !