Le mot du Proviseur

Inauguration du lycée
Inauguration du Lycée le 3 septembre 2012 - De gauche à droite : Marc CHAUVET Proviseur, Alain ROUSSET, président du Conseil régional d'Aquitaine et Noël MAMERE, maire de Bègles.

Premier lycée à énergie positive de France (on produit plus que l’on consomme), le nouveau lycée Václav Havel de Bègles a fait sa rentrée 2012 avec 830 élèves. La progression des effectifs est constante par la création des premières et terminales ST2S, L, ES et S pour atteindre environ 1450 élèves cette année 2018-2019 : grand lycée donc mais à taille humaine.

Les formations aux bacs généraux et technologiques correspondent à 1000 élèves, les deux bacs pro. Métiers de la Mode (plus une mention complémentaire) et Bioindustries de transformation à 140 élèves et les BTS, métiers de la mode, SP3S et ESF plus le DECESF, à 200 étudiants. Cette mixité contribue à créer une bonne ambiance et une excellente qualité de travail.

Il faut ajouter une résidence lycéenne avec 200 internes et le GRETA, pour les adultes, qui est un pôle de formations sociales important sur Bordeaux (assistante maternelle, CAP de petite enfance et contrats de professionnalisation). L’ouverture internationale est également une orientation importante notamment par nos sections européennes de la seconde à la terminale générale et professionnelle.

La beauté architecturale de l’établissement et ses caractéristiques exceptionnelles en matière de performance énergétique traduisent des valeurs et une éthique qui sont relayées par notre Projet d’Etablissement. Cette volonté écologique de respect de la planète est indissociable du respect de soi, de l’autre et du matériel. Les élèves l’ont bien compris et je me félicite du climat serein, agréable et de travail qui règne dans notre lycée.

Les 3 axes forts du Projet d’Etablissement sont la réussite de tous les élèves, une orientation consciente et motivée avec une ouverture partenariale forte vers le tissu associatif et les entreprises, l’instauration d’un climat d’établissement positif.

La forte attractivité de l’établissement a attiré certes beaucoup d’élèves mais aussi des équipes administratives, techniques, éducatives et enseignantes enthousiastes et très compétentes. C’est pourquoi malgré les difficultés inhérentes au premier pas d’un lycée, avec l’aide des autorités académiques, de la Région et de la commune de Bègles, les rentrées ont été réussies et le régime de croisière de notre superbe bateau est atteint.

Ce lycée est né sous une bonne étoile et sous le signe du soleil avec ses 3000 m2 de panneaux photovoltaïques et ses 500 m2 de panneaux thermiques pour l’eau chaude sanitaire et chauffer le gymnase qui est lui aussi tout neuf, adapté aux handisports. Mais la richesse principale de notre établissement qui vise l’excellence réside dans ses personnels, ses élèves, ses étudiants, l’humain étant placé au centre de notre action comme le souligne une citation de Václav Havel inscrite dans l’Agora du lycée :

« La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le cœur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine. »

Bonne année scolaire 2018-2019 à tous !

Marc Chauvet - Proviseur